Rêve éveillé libre

Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?

Le Rêve Éveillé Libre est une méthode d’accompagnement psychothérapeutique créée par Georges Romey vers 1980, qui a la spécificité de se baser sur la richesse de l’imaginaire et des symboles. Permet d’aller à l’origine des blocages, des peurs, des traumatismes, de libérer les ressources nécessaires  pour développer une nouvelle façon d’être au monde, plus consciente, plus responsable, plus créative.

Une séance de Rêve Éveillé Libre se déroule en trois temps :

  1. Un temps d’accueil : en face à face, je vous invite à parler de vos préoccupations du moment.
  2. Le temps du rêve : en position confortable, les yeux clos, vous vous détendez et laissez venir à vous, les souvenirs, images, sensations, émotions qui apparaissent et que vous décrivez à voix haute.
    Tout ce que vous ressentez, voyez et percevez du scénario qui se présente à vous de manière spontanée. Dans cet état de relaxation, sans apriori ni jugement, vous vous libérez de votre mental, de votre raisonnement. Pendant ce temps, je n’interviens pas, je vous écoute et retranscris votre rêve éveillé.
  3. Un temps d’échange : après le rêve éveillé, vous restez pleinement acteur de ce que vous venez de rêver, de vos ressentis, émotions, de votre interprétation. Ensemble, nous donnerons du sens à la signification des symboles et leurs associations. Vous êtes en chemin vers votre conscience, vers votre évolution.

La dynamique de l’imaginaire mise en œuvre dans le REL agit sur deux axes :

  1. Axe thérapeutique, basé sur un langage freudien,
  2. Axe initiatique, porteur des archétypes identifiés par C.G. Jung.  

Plus de 250 praticiens de la relation d’aide (psychothérapeutes, médecins, psychiatres, etc.) ont reçu la formation qui leur permet d’accueillir des patients en rêve éveillé libre. Environ 150 d’entre eux ont adopté cette méthode comme principale, voire unique approche thérapeutique.